L’ÉCOLE DE FOOT


Le coeur de l’association, c’est son ecole de foot. Itinérante, mixte, créative et populaire. L’école de foot Tatane a été créée afin de permettre aux filles et aux garçons de pratiquer ensemble un football élaboré par eux, avec leurs règles aussi folles et innovantes les unes que les autres. Leur football. Dans le cadre d’ateliers ludiques et pédagogiques, d’une douzaine de participants, nos éducateurs accompagnent notamment les jeunes joueurs(ses) dans l’écriture collective de nouvelles règles de jeu. Ces ateliers se décomposent en trois temps:

  • Un premier temps de réflexion et de création autour des règles du jeu: comprendre les règles du football; découvrir d’autres règles “alternatives” Tatane; inventer de nouvelles règles de jeu.
  • Un deuxième temps de pratique du football, en intégrant diverses règles de jeu, particulièrement celles inventées par les participants eux-mêmes.
  • Un temps de bilan et de verbalisation, sorte de debriefing collectif à l’oral, sur les avantageset inconvénients de ces nouvelles règles, ainsi que les “enjeux” associés: le plaisir, le collectif, le rire, la victoire, la défaite, le lien social.

Ces ateliers sont actuellement proposés à de nombreux jeunes Parisiens et Franciliens, dans le cadre d’activités sportives et culturelles, associatives souvent, scolaires ou périscolaires aussi.

share on