ÉVÈNEMENTS


papy

Mairie de Paris // Résidences Seniors :: Le tournoi de baby foot des maisons de retraite

Le 9 mars 2016, Tatane a donné le coup d’envoi d’un grand tournoi inter-générationnel de baby foot des maisons de retraite. Un senior, un junior, sur des baby-foot tatane et le tour est joué. Une salle de “foot karaoké” complète le dispositif. Finale le 15 juin dans un lieu de fête (secret pour l’instant).

margueBON

Médiathèques // Journée “Culture foot”

Le 4 juin, Tatane investit la bibliothèque Marguerite Yourcenar, dans le 15ième arrondissement de Paris, pour proposer une lecture toute personnelle de l’Euro. Rencontres, débats, dessins, projections et prises de paroles enflammées.

gaite

Gaité lyrique // Festival “Futur en Seine” :: Ateliers “jeux vidéos”

Le 11 Juin 2016 Dans le cadre du festival “Futur en Seine” sur les nouvelles technologiques, le mouvement créera de nouvelles règles 100% inédites et adaptées à la pratique du football en jeux vidéos.

EURO1

Le CentQuatre // FunFootFestival

2 et 3 juillet de 14h00 à 23h00. Matchs, projections, ateliers, bal populaire, kermesse, déguisements, surprises pour toute la famille. Parrainé par Francis Lalanne.

Pendant un weekend, Tatane s’associe au centre culturel phare de l’Est parisien pour proposer débats, concerts, projections, arts vivants, rencontres et matchs, dans un cadre de mises en situation toutes aussi joyeuses les unes que les autres.

euro3

Ecole de foot // Berges de l’Europe

Devant le Musée d’Orsay, sur les berges de Seine, au milieu des pavillons des nations, le mouvement Tatane propose tous les jours durant l’Euro, du 10 juin au 10 juillet, une découverte de la création et de la mise en pratique des règles de foot “tatane” pour toute la famille.

Careau

Carreau du Temple // Festival “Coup de foot”

6 au 10 juillet  ::  Festival « Coup de foot ». Matchs de foot Tatane, tournoi de brêle en indoor tous les jours, avec un débat le dimanche 10 juillet, « OHE, l’art de l’insulte… ».

Pour terminer en beauté l’Euro, Tatane s’associe au Carreau du Temple dans le cadre du festival “Coup de foot”. Matchs de brêles, animations, jeux et un débat sur “L’art de l’insulte”. Mais chut, c’est une surprise…

Entrée libre.

euro2

Matchs Tatane // Hôtel de Ville de Paris

Jusqu’au 10 Juillet de 14h00 à 17h00 ::  Matchs Tatane sur la « Place de l’Europe », au milieu des pavillons des pays. Sur le parvis de l’Hôtel de Ville, à destination d’un public de scolaires, des sessions de création et mise en pratique de nouvelles règles de football seront organisées tous les jours.

phila

Philharmonie de Paris // Match-concert “Espagne-Croatie”

Le 21 juin 2016, à 21h00, Tatane célèbre la fête de la musique en proposant, en partenariat avec le Conservatoire de rayonnement régional d’Île de France, un match de football en direct, accompagné par un orchestre philharmonique et un groupe de musique actuelle, entre rock, musique classique et hip-hop. Une grande première jamais organisée jusque là. Le Match-concert Croatie Espagne sur écran géant, accompagné en direct par le Conservatoire de rayonnement régional d’Île de France. Entrée libre sur invitation.

Informations dès le 10 juin sur les réseaux sociaux.

euro4

Parc de la Villette //  Foot Foraine à La Villette

Le 8 Juin  puis tous les mercredi après-midi de 14h00 à 16h30  :: ateliers « enfance » à Little Villette, un accompagnement des enfants pour réinventer par l’écriture, le dessin et le découpage les règles du foot… en les testant immédiatement sur la prairie !

tataneparty

Tatane Party Trimestrielle

Après Paris, Metz, Lyon ou encore Lille, Tatane organise tous les trimestres, depuis sa création, une soirée d’échanges où les langues se délient et où les idées abondent. Dans un café, quelque part en France, chaque trimestre est l’occasion de fédérer la communauté des tataneuses et tataneurs de plus de 6000 signataires, pour penser et faire vivre les projets de demain.

livre

Le livre ” Tatane ” (Gallimard) avec Pénélope Bagieu, Charles Berbérian, Jul et Bouzard

Comment jouer au foot à la Tatane ? C’est pour répondre à cette question, et aussi avec l’envie de réintégrer toute la famille – enfants, mamans, seniors aussi…- dans le jeu de foot, que Tatane a créé 50 nouvelles règles, aux noms improbables – Rabbi Jacob, Gilbert Montagné, Jacques Chirac… Une folie encouragée par la maison Gallimard et par des artistes-illustrateurs de renoms, qui ont pleinement aidé à faire du livre un succès de librairie. Info: grand retour du livre dans les bacs en 2016.

kisskiss

Aide aux clubs avec KissKissBankBank

Dans un contexte politique, social et économique sous tension, Tatane a souhaité apporter sa pierre à l’édifice citoyen en proposant, en partenariat avec la plateforme de financement participatif KissKissBankBank d’aider les clubs en difficultés financières dans la recherche de financements pour leurs projets para-sportifs : embauche d’un éducateur, achat d’équipement, financement de déplacements, stages, etc…

lesucre

Le Sucre @ Lyon

L’antenne lyonnaise de Tatane a su grandir au fil des années pour désormais être régulièrement présente au Sucre, centre culturel situé sur le toit de la Sucrière. Les matchs Tatane y côtoient désormais une programmation culturelle autour des musiques électroniques et des arts visuels et numériques.

1004

Tatane au CentQuatre

Depuis 2012, le centre culturel parisien le plus dynamique, le CentQuatre (19ième), accueille Tatane dans le cadre d’une biennale du foot et des arts. Matchs décalés avec de nouvelles règles, projections et foot-karaoké géants (commentaires en direct et en publics pendant la diffusion de matchs) animent la Nef principale, et participent de la dynamique de création du lieu. Citons parmi les habitués Raymond Domenech, Benoit Forgeard, Fred Poulet, Olivier GuezBruno Gaccio.

lentorse

L’Entorse @ Lille

Plus grande Biennale française de sport et culture, la manifestation lilloise a été la première à proposer au mouvement de créer un spectacle, en l’occurrence un cabaret “Tatane” au cours duquel Julien Cazarre, Darrenn Tulett, Pierrick Sorin, S3 FreeStyle, Sebastien Martel, Fred Poulet, Benoit Forgeard…

psg

Tournoi au Parc des Princes

Sur invitation du Paris Foot Gay, le mouvement Tatane a organisé et animé un tournoi de 16 équipes de U11 de toute l’Europe, sur la pelouse du Parc des Princes, avec l’aimable autorisation du PSG et de la Ville de Paris. L’occasion de faire découvrir de nouvelles règles à plus de 300 jeunes joueurs européens…

debatettransfert

Débats “Stade” et “Transferts”

La prise de parole est une tradition au sein du mouvement. Régulièrement, un grand débat sous forme de question de société drôle et inattendue est posée. Ont déjà répondu présents Rudy Ricciotti, Luc Dayan, Anne Hidalgo, Pape Diouf, Daniel Cohn Bendit, Philippe Piat, Ludovic Lestrelin… Un exemple de question ? “Faut-il construire des stades ou les abattre ?”

film

Projections de films

Régulièrement, le mouvement Tatane est mobilisé par des acteurs institutionnels du cinéma français (distributeurs, Acrif-association des cinémas de recherche d’ïle de France…) pour venir présenter des projections spéciales de films sur le football à destination de publics principalement scolaires. Les films Comme un Lion, Substitute, Le terrain, Les arbitres… ont ainsi été récemment présentés.

28

Footballeurs : beauf(s) ou bourge(s)

Le Think Tank de Tatane organisait le jeudi 28 avril 2016 au Centre Barbara (Paris 18) un débat autour du thème « Footballeurs : beaufs ou bourges ? », en présence de Jean Pierre Blay (historien du sport), Nathalie Iannetta (conseillère auprès de François Hollande sur les dossiers liés au sport et à la vie associative), Alessandra Bianchi (journaliste), Samuel Ipoua (footballeur), et Vikash Dhorassoo (Tatane).

forum

Saint-Denis // Forum Mondial du Sport

Le 27 juin de 15h00 à 17h00  ::  Débat dans le cadre du Forum Mondial du Sport, en partenariat avec la Ville de Saint-Denis et l’APPELS : “Gagner en s’amusant : où est l’humour dans le football ? ». En présence de Vikash Dhorasoo, Yassine Bellatar et d’autres surprises…

papy

Wanderlust //  Finale du tournoi de Papy-Foot

Le 15 juin de 14h00 à 18h00 :: Depuis Mars, Tatane a organisé des phases qualificatives du #Papy Foot, ce tournoi de baby foot intergénérationnel dans les maisons de retraite de la Ville de Paris. Ses parrains ? Bruno Bellone et Sophie Mourousi.

aligre

Place du marché d’Aligre // Matchs Tatane

Le 25 juin de 16h30 à 19h30 :: Tournoi de foot Tatane ouvert à toutes et tous avec de nouvelles règles, telles la Rabi Jacob, la Lionel Jospin, la Brandao, la Gilbert Montagné… Inscription sur place.

brelles

Parc de La Villette // Tournoi de brêles à la Foot Foraine

Du 16 au 19 juin puis du 23 au 26 juin de 12h00 à 15h00 ::  « à l’extérieur ». A l’occasion de la « Foot Foraine » organisée par La Villette, Tatane propose à l’heure du déjeuner de se mettre en quête de la pire équipe de football de Paris à travers un gigantesque « Tournoi de brêles » sur un terrain spécialement aménagé à cette occasion à tester dès le 5 juin. Inscription sur place tous les jours, sur un terrain spécialement dédié à cet effet sur les pelouses de la Villette. Finale le 26 juin à 12h00.

euro2

Matchs Tatane // Parc de Marville

Du 6 au 10 juillet. Parc de Marville ::  Conseil Général du 93. Matchs de foot Tatane ouverts à toutes et tous avec de nouvelles règles, telles la Rabbi Jacob, la Lionel Jospin, la Brandao, la Gilbert Montagné… Inscription sur place.

debat

Wanderlust – Débat Tatane // Entraîneurs : Survets ou Costards

Le football moderne, comme tout le monde, est victime de la dure loi du style. Côté capillaire, les footballeurs professionnels ont inventé l’art et la manière de se couper les cheveux en quatre. Les entraîneurs, eux, ne restent pas insensibles à la mode. Mais quelle mode ?
Deux tendances se sont dessinées à travers le temps, et avec elles, leurs adeptes : alors, survêt’ ou costard ? Deux-pièces textile traditionnel, et sacralisé par Aimé Jacquet, le suvêt a encore de l’avenir, mais pour combien de temps ? Le costard envahit en effet de plus en plus les bords de terrain…




euro2

Matchs Tatane // Hôtel de Ville de Paris

Jusqu’au 10 Juillet de 14h00 à 17h00 ::  Matchs Tatane sur la « Place de l’Europe », au milieu des pavillons des pays. Sur le parvis de l’Hôtel de Ville, à destination d’un public de scolaires, des sessions de création et mise en pratique de nouvelles règles de football seront organisées tous les jours.



euro3

Ecole de foot // Berges de l’Europe

Devant le Musée d’Orsay, sur les berges de Seine, au milieu des pavillons des nations, le mouvement Tatane propose tous les jours durant l’Euro, du 10 juin au 10 juillet, une découverte de la création et de la mise en pratique des règles de foot “tatane” pour toute la famille.



EURO1

Le CentQuatre // FunFootFestival

2 et 3 juillet de 14h00 à 23h00. Matchs, projections, ateliers, bal populaire, kermesse, déguisements, surprises pour toute la famille. Parrainé par Francis Lalanne.

Pendant un weekend, Tatane s’associe au centre culturel phare de l’Est parisien pour proposer débats, concerts, projections, arts vivants, rencontres et matchs, dans un cadre de mises en situation toutes aussi joyeuses les unes que les autres.



phila

Wanderlust – Débat Tatane // Entraîneurs : Survets ou Costards

Philharmonie de Paris // Match-concert “Espagne-Croatie”

Le 21 juin 2016, à 21h00, Tatane célèbre la fête de la musique en proposant, en partenariat avec le Conservatoire de rayonnement régional d’Île de France, un match de football en direct, accompagné par un orchestre philharmonique et un groupe de musique actuelle, entre rock, musique classique et hip-hop. Une grande première jamais organisée jusque là. Le Match-concert Croatie Espagne sur écran géant, accompagné en direct par le Conservatoire de rayonnement régional d’Île de France. Entrée libre sur invitation.

Informations dès le 10 juin sur les réseaux sociaux.



euro4

Wanderlust – Débat Tatane // Entraîneurs : Survets ou Costards

Parc de la Villette //  Foot Foraine à La Villette

Le 8 Juin  puis tous les mercredi après-midi de 14h00 à 16h30  :: ateliers « enfance » à Little Villette, un accompagnement des enfants pour réinventer par l’écriture, le dessin et le découpage les règles du foot… en les testant immédiatement sur la prairie !



debat

Wanderlust – Débat Tatane // Entraîneurs : Survets ou Costards

Le football moderne, comme tout le monde, est victime de la dure loi du style. Côté capillaire, les footballeurs professionnels ont inventé l’art et la manière de se couper les cheveux en quatre. Les entraîneurs, eux, ne restent pas insensibles à la mode. Mais quelle mode ?
Deux tendances se sont dessinées à travers le temps, et avec elles, leurs adeptes : alors, survêt’ ou costard ? Deux-pièces textile traditionnel, et sacralisé par Aimé Jacquet, le suvêt a encore de l’avenir, mais pour combien de temps ? Le costard envahit en effet de plus en plus les bords de terrain…



brelles

Parc de La Villette // Tournoi de brêles à la Foot Foraine

Du 16 au 19 juin puis du 23 au 26 juin de 12h00 à 15h00 ::  « à l’extérieur ». A l’occasion de la « Foot Foraine » organisée par La Villette, Tatane propose à l’heure du déjeuner de se mettre en quête de la pire équipe de football de Paris à travers un gigantesque « Tournoi de brêles » sur un terrain spécialement aménagé à cette occasion à tester dès le 5 juin. Inscription sur place tous les jours, sur un terrain spécialement dédié à cet effet sur les pelouses de la Villette. Finale le 26 juin à 12h00.



forum

Saint-Denis // Forum Mondial du Sport

Le 27 juin de 15h00 à 17h00  ::  Débat dans le cadre du Forum Mondial du Sport, en partenariat avec la Ville de Saint-Denis et l’APPELS : “Gagner en s’amusant : où est l’humour dans le football ? ». En présence de Vikash Dhorasoo, Yassine Bellatar et d’autres surprises…



papi

Wanderlust //  Finale du tournoi de Papy-Foot

Le 15 juin de 14h00 à 18h00 :: Depuis Mars, Tatane a organisé des phases qualificatives du #Papy Foot, ce tournoi de baby foot intergénérationnel dans les maisons de retraite de la Ville de Paris. Ses parrains ? Bruno Bellone et Sophie Mourousi.



aligre

Place du marché d’Aligre // Matchs Tatane

Le 25 juin de 16h30 à 19h30 :: Tournoi de foot Tatane ouvert à toutes et tous avec de nouvelles règles, telles la Rabi Jacob, la Lionel Jospin, la Brandao, la Gilbert Montagné… Inscription sur place.



euro2

Matchs Tatane // Parc de Marville

Du 6 au 10 juillet. Parc de Marville ::  Conseil Général du 93. Matchs de foot Tatane ouverts à toutes et tous avec de nouvelles règles, telles la Rabbi Jacob, la Lionel Jospin, la Brandao, la Gilbert Montagné… Inscription sur place.



papy

Mairie de Paris // Résidences Seniors :: Le tournoi de baby foot des maisons de retraite

Le 9 mars 2016, Tatane a donné le coup d’envoi d’un grand tournoi inter-générationnel de baby foot des maisons de retraite. Un senior, un junior, sur des baby-foot tatane et le tour est joué. Une salle de “foot karaoké” complète le dispositif. Finale le 15 juin dans un lieu de fête (secret pour l’instant).



margueBON

Médiathèques // Journée “Culture foot”

Le 4 juin, Tatane investit la bibliothèque Marguerite Yourcenar, dans le 15ième arrondissement de Paris, pour proposer une lecture toute personnelle de l’Euro. Rencontres, débats, dessins, projections et prises de paroles enflammées.



gaité

Gaité lyrique // Festival “Futur en Seine” :: Ateliers “jeux vidéos”

Dans le cadre du festival “Futur en Seine” sur les nouvelles technologiques, le mouvement créera de nouvelles règles 100% inédites et adaptées à la pratique du football en jeux vidéos. A retrouver le 10, 11 et 12 juin 2016, à la Gaité Lyrique.



euro2

École de foot // Hôtel de Ville de Paris

Sur le parvis de l’Hôtel de Ville, à destination d’un public de scolaires, des sessions de création et mise en pratique de nouvelles règles de football seront organisées tous les jours.



philarmonie

Philharmonie de Paris // Match-concert “Espagne-Croatie”

Le 21 juin 2016, à 21h00, Tatane célèbre la fête de la musique en proposant, en partenariat avec le Conservatoire de rayonnement régional d’Île de France, un match de football en direct, accompagné par un orchestre philharmonique et un groupe de musique actuelle, entre rock, musique classique et hip-hop. Une grande première jamais organisée jusque là. Inédit. En entrée libre, évidemment.



euro4

Parc de la Villette // Grand tournoi de brêles

A l’occasion de la “Foot foraine” organisée par La Villette, le mouvement Tatane propose de chercher – et de trouver – la pire équipe de football de Paris. Sélections tous les jours, sur un terrain spécialement dédié à cet effet sur les pelouses de la Villette.



EURO1

Le CentQuatre // Festival “Tatane”

Pendant un weekend, Tatane s’associe au centre culturel phare de l’Est parisien pour proposer débats, concerts, projections, arts vivants, rencontres et matchs, dans un cadre de mises en situation toutes aussi joyeuses les unes que les autres.



euro3

Ecole de foot // Berges de l’Europe

Devant le Musée d’Orsay, sur les berges de Seine, au milieu des pavillons des nations, le mouvement Tatane propose tous les jours durant l’Euro, du 10 juin au 10 juillet, une découverte de la création et de la mise en pratique des règles de foot “tatane” pour toute la famille.



tataneparty

Tatane Party Trimestrielle

Après Paris, Metz, Lyon ou encore Lille, Tatane organise tous les trimestres, depuis sa création, une soirée d’échanges où les langues se délient et où les idées abondent. Dans un café, quelque part en France, chaque trimestre est l’occasion de fédérer la communauté des tataneuses et tataneurs de plus de 6000 signataires, pour penser et faire vivre les projets de demain.



Lelab

Carreau du Temple // Festival “Coup de foot”

Pour terminer en beauté l’Euro, Tatane s’associe au Carreau du Temple dans le cadre du festival “Coup de foot”. Matchs de brêles, animations, jeux et un débat sur “L’art de l’insulte”. Mais chut, c’est une surprise…



kisskiss

Aide aux clubs avec KissKissBankBank

Dans un contexte politique, social et économique sous tension, Tatane a souhaité apporter sa pierre à l’édifice citoyen en proposant, en partenariat avec la plateforme de financement participatif KissKissBankBank d’aider les clubs en difficultés financières dans la recherche de financements pour leurs projets para-sportifs : embauche d’un éducateur, achat d’équipement, financement de déplacements, stages, etc…



livre

Le livre ” Tatane ” (Gallimard) avec Pénélope Bagieu, Charles Berbérian, Jul et Bouzard

Comment jouer au foot à la Tatane ? C’est pour répondre à cette question, et aussi avec l’envie de réintégrer toute la famille – enfants, mamans, seniors aussi…- dans le jeu de foot, que Tatane a créé 50 nouvelles règles, aux noms improbables – Rabbi Jacob, Gilbert Montagné, Jacques Chirac… Une folie encouragée par la maison Gallimard et par des artistes-illustrateurs de renoms, qui ont pleinement aidé à faire du livre un succès de librairie. Info: grand retour du livre dans les bacs en 2016.



lesucre

Le Sucre @ Lyon

L’antenne lyonnaise de Tatane a su grandir au fil des années pour désormais être régulièrement présente au Sucre, centre culturel situé sur le toit de la Sucrière. Les matchs Tatane y côtoient désormais une programmation culturelle autour des musiques électroniques et des arts visuels et numériques.



1004

Tatane au CentQuatre

Depuis 2012, le centre culturel parisien le plus dynamique, le CentQuatre (19ième), accueille Tatane dans le cadre d’une biennale du foot et des arts. Matchs décalés avec de nouvelles règles, projections et foot-karaoké géants (commentaires en direct et en publics pendant la diffusion de matchs) animent la Nef principale, et participent de la dynamique de création du lieu. Citons parmi les habitués Raymond Domenech, Benoit Forgeard, Fred Poulet, Olivier GuezBruno Gaccio.



lentorse

L’Entorse @ Lille

Plus grande Biennale française de sport et culture, la manifestation lilloise a été la première à proposer au mouvement de créer un spectacle, en l’occurrence un cabaret “Tatane” au cours duquel Julien Cazarre, Darrenn Tulett, Pierrick Sorin, S3 FreeStyle, Sebastien Martel, Fred Poulet, Benoit Forgeard…



psg

Tournoi au Parc des Princes

Sur invitation du Paris Foot Gay, le mouvement Tatane a organisé et animé un tournoi de 16 équipes de U11 de toute l’Europe, sur la pelouse du Parc des Princes, avec l’aimable autorisation du PSG et de la Ville de Paris. L’occasion de faire découvrir de nouvelles règles à plus de 300 jeunes joueurs européens…



debatettransfert

Débats “Stade” et “Transferts”

La prise de parole est une tradition au sein du mouvement. Régulièrement, un grand débat sous forme de question de société drôle et inattendue est posée. Ont déjà répondu présents Rudy Ricciotti, Luc Dayan, Anne Hidalgo, Pape Diouf, Daniel Cohn Bendit, Philippe Piat, Ludovic Lestrelin… Un exemple de question ? “Faut-il construire des stades ou les abattre ?”



28

Footballeurs : beauf(s) ou bourge(s)

Le Think Tank de Tatane organisait le jeudi 28 avril 2016 au Centre Barbara (Paris 18) un débat autour du thème « Footballeurs : beaufs ou bourges ? », en présence de Jean Pierre Blay (historien du sport), Nathalie Iannetta (conseillère auprès de François Hollande sur les dossiers liés au sport et à la vie associative), Alessandra Bianchi (journaliste), Samuel Ipoua (footballeur), et Vikash Dhorassoo (Tatane).



film

Projections de films

Régulièrement, le mouvement Tatane est mobilisé par des acteurs institutionnels du cinéma français (distributeurs, Acrif-association des cinémas de recherche d’ïle de France…) pour venir présenter des projections spéciales de films sur le football à destination de publics principalement scolaires. Les films Comme un Lion, Substitute, Le terrain, Les arbitres… ont ainsi été récemment présentés.


share on